Ce séminaire permet aux experts-comptables et aux commissaires aux comptes de connaître les points clés juridiques et fiscaux propres à ce secteur pour bien accompagner leurs clients ou auditer les comptes de ces structures. Il met en évidence les points d'attention et les recommandations pour sécuriser la pratique de leurs clients, mesurer les risques et les éclairer.
La France compte plus de 1,5 million d'associations dont près de 200 000 sont employeurs.
Elles représentent 10 % du PIB, emploient 1 800 000 personnes, et accueillent près de 22 millions de bénévoles, c'est pourquoi les cabinets ne peuvent ignorer l'importance du secteur et ses particularités juridiques, comptables et fiscales.
Ce secteur connaît de constantes évolutions et le séminaire apporte les éléments essentiels de l'actualité. 2019 a été notamment marquée par la réforme du Plan Comptable des associations (avec la publication du règlement ANC 2018-06), les premiers contrôles de l'administration fiscale pour celles qui émettent des reçus fiscaux, la modification du CER pour celles qui font appel public à la générosité.